Lancement imminent de la carte technologique

Lancement imminent de la carte technologique



Afin de présenter la stratégie « Tunisie Digitale 2018 », ainsi que le lancement de la tant attendue carte auprès du public, le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique et l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Établissements Financiers ont organisé un déjeuner-débat en ce jeudi 30 avril 2015.
 
Ce déjeuner-débat a vu la présence de nombreux PDG et DG des banques tunisiennes, du PDG de la poste tunisienne, de quelques journalistes et représentants de la société civile.Les débats très riches ont été animés par le Ministre Noomane Fehri et le Président de l’APTBEF Habib Ben Saad.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le ministre des Technologie et de l'Economie numérique Noomane Fehri, a indiqué, que la nouvelle stratégie des TIC adoptée par la Tunisie dans le cadre du programme « Tunisie Digitale 2018 » vise quelques objectifs essentiels dont :

-La démocratisation de l’Internet haut débit au sein des 2 millions 700 mille familles tunisiennes d’ici 2020. Avec comme première étape de permettre d’ici à la fin de l’année 2018, à 60% des familles tunisiennes d’accéder au réseau internet à très haut débit, pour atteindre les 100% d’ici 2020.

- L’institution de l’école numérique.

- La numérisation de l’administration (e-gov).

-Le doublement du nombre des travailleurs au sein du secteur technologique et de l’information, et ce, en passant de 80 mille à 160 mille personnes opérant dans ce domaine en 2018.

Le ministre des TIC a par la suite ouvert le débat sur le lancement imminent de la carte technologique. Il est revenu sur la signature d’un accord avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) visant à permettre aux jeunes développeurs de mobiles d’avoir accès à des “cartes technologiques”, plafonnées à 1000 dinars, pour acheter en devises des applications de l’étranger. Il a fait savoir qu’une circulaire sera publiée, en début de la semaine prochaine, pour annoncer la nouvelle.

Le représentant de la Banque centrale de la Tunisie (BCT) s’est étalé sur la circulaire envoyée aux différentes banques ordonnant la mise en circulation de cette nouvelle carte bancaire internationale appelée : Carte Technologique Internationale, rapporte notre confrère "Tunisie Haut Débit" et fixant les modalités de son acquisition et de son utilisation.

Cette carte permettra aux développeurs d’applications mobiles en Tunisie de pouvoir acheter les licences nécessaires à l’étranger pour bien mener le développement et la publication de leurs applications sur les différentes boutiques internationales d’applications mobiles.
 
Le montant alloué à ce type de carte est de 1.000 dinars sur 12 mois (année administrative) que le bénéficiaire pourra consommer en une seule ou plusieurs fois. Mais pour pouvoir en bénéficier l’année suivante, il faudra qu’il dépose une demande auprès de la BCT via sa banque en présentant une déclaration fiscale attestant que la personne concernée est non redevable au fisc.

Quant aux entreprises, les conditions d’octroi sont moins intrusives vu que la société concernée devra fournir en une seule fois un dossier contenant, entre autres, son statut, son registre de commerce ainsi que l’attestation de dépôt de déclaration auprès de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation. Le montant de cette carte internationale technologique Pro, est de 10.000 dinars par an.