L’ancien président Barack Obama dénonce la crise humanitaire à Gaza

L’ancien président Barack Obama dénonce la crise humanitaire à Gaza

L’ancien président américain Barack Obama a vivement critiqué, vendredi, l’opération militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza, déclarant qu’« il n’existe aucune justification militaire pour continuer à détruire ce qui est déjà réduit en ruines », tout en appelant à l’établissement d’un État palestinien.

Lors d’un événement organisé à Dublin, en Irlande, et selon une déclaration publiée par son bureau, Obama a affirmé : « Il est impératif pour chacun de dire clairement qu’on ne peut pas laisser des enfants mourir de faim aujourd’hui. » Il a souligné qu’« il est inacceptable d’ignorer la crise humanitaire actuelle à Gaza, et qu’il est essentiel d’insister pour que les deux parties trouvent une voie vers la création d’un État palestinien souverain, aux côtés d’Israël dans la sécurité. »

L’ancien président a également critiqué les dirigeants politiques pour leur incapacité à résoudre les conflits, ciblant particulièrement le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, avec qui il reconnaît avoir eu des relations tendues :

« Nous n’avons pas toujours été d’accord. »

Obama a ajouté qu’il n’avait pas toujours été bien accueilli dans la région, notamment en raison de ses critiques franches envers les dirigeants :

« Je pense qu’il est juste de dire que le Premier ministre actuel d’Israël et moi n’avons jamais été les meilleurs amis. »

Votre commentaire