L’appel d’offres de Promosport s’est avéré illégal !

L’appel d’offres de Promosport s’est avéré illégal !



Nous venons d’apprendre qu’aucun soumissionnaire n’a participé à l’appel d’offres international lancé par la société Promosport au mois de janvier dernier pour l’infogérance d’une solution clé en main pour la gestion et l’exploitation des paris à cotes sportifs et des jeux en ligne.

En effet, à la date limite de réception des offres le  3 avril dernier, aucun fournisseur n’a présenté son dossier afin de participer à cet appel d’offres qui a été lancé le samedi 20 janvier 2017,par l’ancien PDG de la société Mohamed El Hedi Bargougui alors qu’il savait qu’il était sur le départ. (Voir Article

Espacemanager a essayé de voir plus clair à ce sujet, surtout qu’il est très surprenant de remarquer que les sociétés internationales spécialisées dans la gestion et l’exploitation des paris à cote sportifs et des jeux en ligne, ne participent pas à un appel d’offres, qui ne peut être que très juteux et qui ne peut que rapporter très gros.
 
On a appris dans ce sens que les sociétés concernées n’ont pas daigné participer parce qu’il y a de nombreuses zones d’ombre au sujet de cet appel d’offres dont le contenu a été jugé illégal.

Cet appel d’offres demande, en effet, à ce que le soumissionnaire mette en place un système qui permet à la société Promosport de prendre des paris à l’étranger à défaut de licence dans les pays de prise de pari.

Or cette pratique demandée dans l’appel d’offres est totalement illégale et passible d’emprisonnement dans plusieurs pays européens et américains.

 Ce qui pousse à réfléchir sur les compétences et les connaissances des responsables qui ont préparé le contenu de cet appel d’offres, sur les raisons qui les ont poussés à le sortir de la sorte dans la précipitation et sur la responsabilité de l'autorité de tutelle.

Face à ce scandale, la ministre des Sports et le chef du gouvernement doivent intervenir au plus vite pour ouvrir le dossier de la société du Promosport dont les recettes ont diminué d’une façon considérable à cause de la montée incroyable du marché parallèle des paris illégaux en Tunisie.

Il est à notre avis irresponsable de continuer à se taire devant la descente en enfer  de la société du Promosport, cette poule aux œufs d’or dont les recettes ont diminué de façon considérable, passant de 132 MD en 2013 à 60 MD en 2016. Alors qu’elle avait pourtant réussi à tenir durant de nombreuses années son rôle dans le financement du sport Tunisien, avant cette chute brutale accélérée depuis la révolution.
 
L’intervention du gouvernement est d’autant plus nécessaire que de nombreux problèmes d’ordre commercial et technique bloquent encore l’entrée en exploitation de la nouvelle solution clé en main pour la gestion des pronostics d’une valeur de 24 MD acquise par la société Promosport chez la société autrichienne AGI Novomatic depuis novembre 2015.

Surtout que cette entrée en exploitation peut améliorer considérablement les recettes du Promosport dans une période où le sport Tunisien a plus que jamais besoin de financement.

K.B.M.

 

Votre commentaire