L'Arabie Saoudite à la tête de l’ARABOSAI pour le mandat 2025-2028

L'Arabie Saoudite à la tête de l’ARABOSAI pour le mandat 2025-2028

L’Assemblée générale de l’Organisation arabe des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ARABOSAI) a attribué à l’Arabie Saoudite la présidence de l’Organisation pour le mandat 2025/2028, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA). 

Représentée par la Cour Générale d’Audit (CGA), l’Arabie Saoudite a été désignée à l’unanimité pour présider l’ARABOSAI. Le Royaume accueillera aussi la 15ème session de l’Assemblée générale de l’ARABOSAI prévue fin 2025.

En fait, la CGA est le premier membre de l’Organisation à assurer sa présidence pour deux mandats consécutifs (2022/2025 et 2025/2028), et ce, depuis sa création en 1976 grâce au soutien des dirigeants saoudiens à la GCA.

Cette mission s’ajoute aux postes de direction occupés par la GCA aux niveaux international et régional, puisqu’elle occupe le poste de deuxième vice-président de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI) et préside plusieurs de ses principaux comités, en plus d’avoir obtenu la présidence de l’Organisation asiatique des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ASOSAI) à partir de 2027.

A noter que l'ARABOSAI vise à organiser et renforcer la coopération entre les institutions supérieures de contrôle financier public et d’audit des pays arabes membres, ainsi qu’avec l’INTOSAI et d’autres organisations régionales.

Votre commentaire