L'association avec l'UE, une étape vers le partenariat euro-méditerranéen

La jeune chambre de Tunis a organisé, samedi, au Centre de promotion des exportations (CEPEX) un colloque

sur le thème "Le partenariat avec l'UE, une étape vers le partenariat euro-méditerranéen", avec la participation de représentants du ministère du commerce et de l'artisanat, de la douane tunisienne, et du centre des études légales et judiciaires.

Les statistiques présentées au cours de ce colloque indiquent que les exportations tunisiennes sur le marché européen ont quadruplé au cours de la période 1995/2007.

Les importations d'origine européenne ont, de leur côté, triplé au cours de la même période, ce qui a eu un effet positif sur l'équilibre de la balance commerciale bilatérale, et sur le taux de couverture des importations par les exportations, qui est passé de 76,7% en 1995 à 98,3% en 2007.

La balance commerciale tunisienne avec certains partenaires commerciaux européens /France, Grande Bretagne, Pays Bas.../ est en outre devenue, ces dernières années, excédentaires.

D'autre part, la structure des exportations tunisiennes vers le marché européen s'est diversifiée. Ainsi, les exportations de produits à haute valeur ajoutée, à l'instar des produits des industries mécaniques et électriques ont été multipliées par 8 et leur part dans les exportations sur l'UE est passée de 14% à en 1995 à 27% en 2007

Il a été également annoncé au cours de cette rencontre que la Tunisie a entamé les négociations avec l'UE pour la libéralisation du commerce des services et des produits agricoles, agroalimentaires, et des produits de la pêche.

Les participants au colloque ont souligné que les résultats positifs réalisés au niveau des échanges avec l'UE, premier partenaire économique du pays, témoignent de la justesse des choix de la Tunisie qui a fourni des efforts louables pour la mise à niveau de ses entreprises, et l'amélioration de la qualité de ses produits, de manière à promouvoir la compétitivité de l'économie nationale.

Ils ont toutefois mis l'accent sur la concentration des exportations tunisiennes à destination de l'UE sur 4 pays, assurant que le volume des investissements européens en Tunisie demeure, malgré leur amélioration et les incitations introduites par le gouvernement, en deçà des espérances.
 

T.A.P