L’ATB affiche un optimisme de plus en plus grand

L'Arab Tunisian Bank  (ATB)  a présenté  hier 4 juin 2013,  au siège de la bourse des valeurs mobilières de Tunis une communication financière ayant pour thème «  ATB, 30 ans après : réalisation et perspective ».

La conférence a été présentée par  Mohamed Farid Ben Tanfous, le directeur générale de la Banque et ses collaborateurs.
Le directeur général de l’ATB a fait un petit aperçu sur le volet historique de la Banque. Dans ce sens, Ben Tanfous a noté que l’ATB a été toujours dans les premiers rangs.

En effet, les résultats qui en ressortent sont globalement positifs et laissant présager des résultats meilleurs pour les années 2014 et 2015.  A cette occasion, le directeur général s’est dit fort optimiste quant à l’avenir de la banque précisant que l’ATB a réalisé une performance en progression depuis 2001.

Le DG  a noté que les capitaux propres ont augmenté à un rythme annuel supérieur à celui du total bilan avec 16% en moyenne, passant de 91 Millions TND en 2001 à 460 Millions TND en 2012.

Par ailleurs, et sur le plan de la gouvernance l’ATB adopte un modèle qui devance les exigences réglementaires. Dans ce sens, Ben Tanfous  a  indiqué que la politique ancrée de la banque en matière de gouvernance est consolidée chaque année par l’ensemble du personnel. « Il n’y a aucune personne qui décide toute seule à ATB, même le directeur »  a ajouté Ben Tanfous.

Interrogé sur la stratégie de la fusion des banques en Tunisie, le directeur général a répondu : « oui demain, il y aura un rapprochement entre les banques privées et les banques étatiques. »

Enfin, Ben Tanfous a noté que le PNB de L’ATB est généré par diverses composantes ce qui assure à la banque une pérennité de revenu en cas de ralentissement de l’activité d’intermédiation classique.