L'attentat qui aurait pu coûter la vie à l'ambassadeur américain
Selon le quotidien la Presse dans sa livraison du mardi 07 juillet, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Jacob Walles aurait échappé à « un attentat à la bombe qui aurait été déjoué grâce à l’interception de communications via les réseaux sociaux ». La bombe aurait été déposée dans un salon de coiffure sis au Kram et où l’ambassadeur devrait se rendre.
Cette révélation a été faite par un des responsables de la commission nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme créée au mois de février dernier, au cours de l’audition du ministre de l’Intérieur par la commission de législation générale de l’ARP.
Les services des renseignements ont, en effet, réussi à mettre la main sur l’administratrice de la page « mellet Ibrahim » (la religion d’Ibrahim), une certaine Fatma Zouaghui, « a conduit à la mise à nu d’un certain nombre de projets, ajoute le journal, et qui, s’ils avaient eu lieu auraient ébranlé l’Etat ».
Ils ont, également, réussi à infiltrer ce groupe terroriste dirigée à distance par Lokmane Abou Sakher, ce qui avait conduit à son élimination.
Sur un autre plan, les services concernés ont mis la main sur une clé USB (flash disk) qui contenait des informations importantes. « Les investigations ont permis de démanteler une véritable armée travaillant sur le web », dont chaque membre « disposait de 100 à 150 comptes entre Facebook et Twitter ».
Un grand travail de longue haleine attend cette commission qui doit mettre en place une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme avant la fin du mois d’août prochain. Cette stratégie nécessitera " un budget colossal entre 150 et 300 millions de dollars ».
Cette commission se compose de repérsentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense nationale et de la Douane.