L'Autorité Arabe pour l'Investissement et le Développement Agricole (AAAID), soutient des projets à Sidi Bouzid
L'Autorité Arabe pour l'Investissement et le Développement Agricole (AAAID), soutiendra des projets de développement agricole dans le gouvernorat de Sidi Bouzid (centre de la Tunisie), dans le cadre du projet « Plateforme des marchés de production du milieu », qui couvre 70 hectares et dont le coût global s'élève à 116 millions de dinars (MD).
Ce projet a été au cœur d'un entretien, mardi, entre le ministre de l'Économie et de Planification, Samir Said et le président de l'autorité arabe, Mohamed Bin Obaid AL-Mazrouei, qui contribuera au capital de la société qui gère le projet, à hauteur de 22,3 MD.
Les deux parties ont passé en revue, également, le projet conjoint "El Mabrouka", spécialisé dans la production de semences de pommes de terre. Premier du genre dans la région arabe, ledit projet permettra la production d'environ 4 millions de tonnes de semences de pomme de terre 100% tunisiens qui seront exportés vers les pays arabes.
L'entretien a été aussi l'occasion de revenir sur les activités et projets soutenus par l'Autorité, notamment le projet "Al Marji" à Jendouba, spécialisé dans l'élevage et le développement agricole, qui produit environ 12 millions de litres de lait par an.
Samir Said a salué le rôle joué par l’AAAID dans le développement de certains systèmes de production agricole, soulignant les opportunités disponibles pour mettre en place des projets de transformation à forte valeur ajoutée.
Il a réitéré la disposition de son département et des structures concernées à déployer les efforts nécessaires pour surmonter les difficultés confrontées pour lancer les projets prévus dans de meilleures conditions et dans les plus brefs délais.
De son côté, Al-Mazrouie a souligné l'importance du partenariat entre l'autorité et la Tunisie et la volonté de le développer davantage, compte tenu du grand potentiel et des opportunités qui existent, notamment dans la filière laitière, la production de fourrages et le développement de semences.
Votre commentaire