L’avocat de Lotfi Laamari : le droit a été bafoué par la publication du jugement rendu par contumace
L’avocat du journaliste Lotfi Laamari s’est dit étonné de la diffusion de l’information concernant le jugement pris à l’encontre de son client sans que ce dernier en soit informé.
Me Samir Abdellah a indiqué dans un post sur sa page facebook qu’il s’est rendu au tribunal pour requérir une copie du jugement pris par contumace.
Après une longue recherche, il s’est avéré que le jugement date du 18 avril dernier alors que l’information laissait entendre qu’il vient d’être pris.
"Lotfi Laamari a non seulement été privé des droits de la défense par un jugement par contumace pris à son encontre، il n'a pas non plus été l’objet de calomnie pour nuire à sa crédibilité et à sa réputation" , a ajouté l’homme de loi qui a précisé que la loi interdit la publication des verdicts dans les médias sans l'autorisation expresse du tribunal.
« Ce qui est plus grave est la question de savoir s'il y avait une intention de cacher la peine tout au long de cette période pour priver le condamné du droit de faire appel dans un court délai (10 jours), sinon le jugement devient définitif », se demande Me Abdellah.
Le droit à un procès est un droit garanti par la Constitution à chaque citoyen à condition que les procédures soient respectées et dont le plus important est le droit de défense, mais ce droit a été bafoué dans le cas de Lotfi Laamari, souligne-t-il en conclusion.
Il est à rappeler que c’est l’ancien ministre de la Troïka Mohamed Ben Salem mis en cause par Lotfi Laamari qui a annoncé qu’il a gagné le procès qu’il a intenté au journaliste et que ce dernier condamné à lui payer 5000 dinars de dommages et intérêts n’a pas honoré ce jugement.
Votre commentaire