Le bateau Tanit retenu par la douane française pour une affaire de contrebande
L’affaire du bateau Tanit appartenant à la Compagnie Tunisienne de Navigation, qui a été confisqué le jeudi dernier 4 avril 2017 pendant de longues heures par la douane française, commence à faire couler beaucoup d’encre.
Surtout que le bateau a été retenu au port de Marseille pour une affaire de trafic de contrebande dans laquelle sont semble-t-il impliqués deux des employés de la CTN et deux des employés de la société Duty Free, qui vend ses articles détaxés à bord de ses navires.
Cette affaire a éclaté le jeudi matin à l’arrivée du bateau à Marseille. Soupçonnant l’existence d’un trafic de cigarette de contrebande pratiqué par certains marins des ferries accostant à Marseille dont ceux de la CTN, surtout depuis l’arrestation d’un marin tunisien à l’arrivée du Tanit à Naples le 31 décembre dernier, les douaniers de la direction régionale des douanes de Marseille ont inspecté le bateau de fond en comble à son arrivée dans la ville phocéenne.
Cette fouille minutieuse leur a permis de découvrir 350 cartouches de cigarettes de types Marlboro Legend, dissimulés dans des sacs poubelle cachés dans un conteneur à ordures qui allait être déchargé à quai à Marseille pour être ensuite récupéré par d’autres membres d’une bande mafieuse internationale.
Les douaniers de la direction régionale des douanes de Marseille ont bien sûr confisqué la marchandise et procédé à l’arrestation de quatre accusés tunisiens.
Au moment où leurs collègues ont intensifié leur fouille minutieuse du bateau, d’autres douaniers ont rédigé un PV et ont sanctionné la CTN avec une amende de 15 mille euros.
Ce qui fait que le Tanit a été retenu pendant de longues heures jusqu’à la fin de l’opération de contrôle intensifié et en attendant que l’amende soit payée.
Après de longues négociations avec la direction régionale des douanes de Marseille, le Tanit a pu quitter le port de Marseille jeudi en fin de journée mais les quatre marins accusés ont été arrêtés pour comparaître devant la justice en France.
Le Tanit est arrivé le vendredi 7 avril 2017 en fin de journée à la Goulette avec un retard de 8 heures qu’ont dû supporter les pauvres passagers.
Entretemps c’est l’image de la CTN qui a pris un nouveau coup dur dans les ports européens, après celui de Naples lorsqu’un de ses marins a été arrêté et traduit devant la justice pour son implication dans une affaire similaire de trafic de cigarettes.
C’est pour cela que des mesures draconiennes doivent être prises au plus vite pour arrêter ce fléau.
La direction générale de la CTN, le ministère des Transports et la justice tunisienne doivent se saisir de ce dossier le plutôt avec une main de fer, surtout qu’on parle d’une certaine impunité de quelques marins juste parce qu’ils adhérent dans des syndicats !
D’ailleurs, il semblerait que le marin arrêté et emprisonné à Naples ait réintégré son travail comme si de rien n'était, bien que la justice italienne n’ait pas définitivement donné son verdict dans cette affaire et bien qu’il ne soit sorti de prison qu’après avoir, parait-il, payé une somme faramineuse comme caution !
O.D.E.
Votre commentaire