Le célèbre couturier et parfumeur Paco Rabanne tire sa révérence

Le célèbre couturier et parfumeur Paco Rabanne tire sa révérence

Si son nom fut synonyme de blockbusters en parfumerie ou de prédictions aussi catastrophiques que farfelues, ses choix audacieux de matériaux, sa vision avant-gardiste et sa liberté créative ont influencé toute une génération de couturiers. Il est mort ce vendredi 3 février 2023 à l’âge de 88 ans.

Il laisse derrière lui une empreinte singulière dans l’histoire de la mode. Au tournant du XXIe siècle, son nom était surtout synonyme de blockbusters en parfumerie ou de prédictions aussi catastrophistes que farfelues. Pourtant ses choix audacieux de matériaux, sa façon de les travailler, sa vision avant-gardiste et sa liberté créative ont influencé toute une génération de couturiers.

Né le 18 février 1934 à Pasaia, dans la province du Guipuscoa au Pays basque espagnol, Francisco Rabaneda y Cuervo - de son vrai nom - est baigné très tôt dans le milieu de la couture grâce à sa mère, qui travaille pour Cristobal Balenciaga.

A l’âge de 17 ans, le jeune homme s’installe à Paris où il étudie pendant dix ans l’architecture à l’Ecole nationale des Beaux-arts, notamment auprès du spécialiste du béton armé Auguste Perret. « Un art majeur et difficile qui demande une rigueur absolue », confie-t-il à L’Express en 2008. Cette rigueur, il la met également au service des dessins qu’il réalise, en parallèle de ses études, pour des grandes maisons de couture (Dior, Givenchy, Balenciaga…). (lemonde.fr)

 

Votre commentaire