Le cinéaste Taieb Louhichi n’est plus
Le cinéaste et réalisateur du 7ème art, Taieb Louhichi s'est éteint mercredi à l'âge de 70 ans.
"La rumeur de l'eau" était son dernier long-métrage en date et qui a été présenté lors des dernières Journées Cinématographiques de Carthage (JCC-2017).
Né à Mareth le 16 juin 1948, Taïeb Louhichi, est une figure importante du cinéma tunisien. Après des études de lettres et un doctorat en sociologie, il se tourne vers le cinéma à l'Institut de formation cinématographique et à l'École de Vaugirard de Paris.
Il tourne plusieurs courts métrages parmi lesquels figurent Mon village, un village parmi tant d'autres, lauréat du Tanit d'or aux Journées cinématographiques de Carthage de 1972, et El Khammès (Le Métayer), primé dans de nombreux festivals en 1976.
En 1982, son premier long métrage, L'Ombre de la terre, reçoit plusieurs prix dont le prix du meilleur scénario et la manivelle d'or au FESPACO ; il est également primé à la Semaine de la critique à Cannes.
En 1989, il tourne Layla, ma raison qui est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise et obtient en 1991 le Prix du public au premier Festival du cinéma africain de Milan.
Il est victime en 2006 d'un accident de la route aux Émirats arabes unis où il devait présider le jury d'un festival local; il y perd l'usage de ses membres.
Figure importante du cinéma arabe et africain, de nombreux hommages lui sont rendus pour souligner son parcours. Il tourne un documentaire en 2011, Les Gens de l'étincelle, sur les protagonistes de la révolution tunisienne de 2011, puis L'Enfant du soleil en 2013 et achève son dernier long métrage, La Rumeur de l'eau, dont la sortie a eu lieu en octobre 2017.
Votre commentaire