Le cri d'alarme de l’ordre des médecins face à la pénurie des médicaments
Dans un communiqué rendu public, le conseil national de l'Ordre des Médecins a tiré la sonnette d'alarme en raison de la pénurie des médicaments essentiels.
Soucieux de remplir sa mission envers le patient et le médecin, le Conseil exprime sa profonde inquiétude concernant la pénurie des médicaments qui perdure depuis plusieurs mois.
Les ruptures d’approvisionnement, en particulier celles des médicaments essentiels, tant dans le secteur public que privé, risquent d’engendrer des conséquences particulièrement graves sur la qualité de l’offre de soins au patient.
Il s'insurge, par ailleurs, contre la lenteur des autorités à apporter des solutions efficientes et pérennes à cette pénurie.
Devant ce problème de santé majeur, l’Ordre des Médecins tire la sonnette d’alarme et exige que toute la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de cette situation inédite et que soient prises immédiatement toutes les mesures urgentes pour y remédier et, surtout, celles de nature à ce qu’elle ne se reproduise pas.
Les mesures transitoires prolongeant la précarité de la situation ne sont plus acceptables.
Et en attendant les vraies solutions, et pour mieux servir les patients, nous appelons les médecins et les professionnels de la santé à consulter régulièrement le site de la Pharmacie Centrale de Tunisie pour suivre les communiqués d’approvisionnement et de réapprovisionnement en médicaments.
Votre commentaire