Le diabète atteint 19,8% de la population tunisienne
A l’occasion du mois du diabète, se tient un colloque international sur le thème « Diabète : Actualités préventives et thérapeutiques », organisé par l’équipe de chercheurs de l’Université Mahmoud el Materi.
Le diabète atteint 19,8% de la population tunisienne. Les prévisions statistiques évoquent 27% à l’horizon 2027, pour toucher à terme un quart de la population. Cette pathologie coûte des vies et pèse lourd sur l’économie et la santé publique en Tunisie. Les complications de la maladie provoquent des épisodes cardio-vasculaires avec hospitalisations régulières. Les diabétiques vivent souvent avec des plaies chroniques et peuvent subir la cécité et même des amputations.
L’Université Mahmoud el Materi, qui a mis en place en septembre 2020 le « Laboratoire Asyllia Polla de recherche interdisciplinaire en sciences de la santé », du nom de la première femme médecin carthaginoise, a lancé un ambitieux programme de recherche sur le diabète.
Dans ce cadre, l’université organisera le 27 novembre 2021, de 8H30 à 18H00, son premier colloque international sur le thème « Diabète : Actualités préventives et thérapeutiques » à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel. Toutes les informations sur le colloque et le programme sont accessibles sur le lien suivant : www.colloque-diabete.org.
Le colloque sera l’occasion pour des chercheurs tunisiens et étrangers, reconnus internationalement dans leurs domaines, de présenter les recherches les plus récentes en matière de diabète.
Votre commentaire