Le Directeur général de la sécurité présidentielle dément Ben Sedrine
La polémique enfle à propos du transport des archives de la Présidence de la République par l'IVD. Aujourd'hui, dans l'émission de Hamza Belloumi sur Shems FM, le Directeur général de la sécurité présidentielle, Taoufik Guesmi, a démenti Sihème Ben Sedrine qui avait déclaré qu'elle avait coordonné l'opération avec lui.
Guesmi affirme qu'il n'avait assisté qu'à une seule réunion en présence des réprésentants de l'Instance et du Directeur de cabinet présidentiel.
Au cours de cette réunion, Ben Sedrine voulait en savoir davantage sur le sort des archives dans la période qui avait suivi le 14 janvier 2011.
Le Directeur général a confirmé que la décision d'interdire le transfert des archives a été prise après accord du président Moncef Marzouki dans la matinée de vendredi dernier. Il a également dévoilé que Ridha Belhadj avait appelé jeudi soir vers 23h00 le directeur de cabinet pour lui transmettre le souhait du nouveau président Beji Caid Essebsi de reporter l'opération après la passation du pouvoir et qu'une réunion devait se tenir entre les deux parties dans l'après-midi du 26 décembre pour une méilleure coordination de cette opération.
Taoufik Guesmi a précisé que l'interdiction a été prise par lui-même en sa qualité de premier responsable de la sécurité présidentielle et non par une quelconque partie, comme l'a déclaré Ben Sedrine.