Le directeur général du FMI rend hommage aux réformes menées par la Tunisie
M. Murilo Portugal, directeur général adjoint du fonds monétaire international (FMI) a déclaré A l'issue de sa visite en Tunisie que la stratégie de développement tournée vers l'extérieur qu'a adoptée la Tunisie et la gestion efficace de l'économie ces dix dernières années, ont rendu possible une croissance vigoureuse et la stabilité macroéconomique.
M. Murilo a pris part à la conférence régionale de haut niveau sur le rôle
du secteur privé dans le développement économique et l'intégration économique, organisée à l'initiative du FMI avec le concours de la Banque centrale de Tunisie (les 28 et 29 novembre 2007).
"Les entretiens avec les responsables tunisiens ont témoigné de notre vision commune sur les réalisations de la Tunisie et les principaux défis auxquels elle est confrontée", a t-il précisé, ajoutant que l'objectif fondamental du XIème plan pour la Tunisie, consiste à réduire le chômage, pour cela, "il vise à porter la croissance annuelle de la Tunisie au-dessus de 6 pc à moyen terme, en mettant progressivement en place les fondements d'une économie du savoir visant une forte valeur ajoutée, tout en intégrant davantage le pays à l'économie mondiale. La stratégie présentée dans le plan est ambitieuse mais réalisable si la Tunisie renforce sa position macroéconomique et poursuit ses réformes structurelles ».
Quant au secteur financier, M. Portugal a estimé que « le programme de réforme de la Tunisie avance à un rythme soutenu » et que « les perspectives du pays sont favorables ». Et d'ajouter dans ce sens: « les réformes menées dans le secteur financier, ont sensiblement amélioré les indicateurs prudentiels ces trois dernières années.
Les autorités tunisiennes ont conduit et consolidé, avec prudence, la politique budgétaire, y compris à travers la refonte prévue du système de sécurité sociale. J'ai salué les progrès qui ont été réalisés dans le renforcement du cadre de la politique monétaire et de la politique de change ainsi que les mesures annoncées récemment visant à développer le marché monétaire et le marché des changes.
Il s'agit de "poursuivre l'ouverture de l'économie tunisienne tout en encourageant et en facilitant son adaptation à l'intensification de la concurrence ».