Le face-à-face "Marzouk - Mansar" crée déjà la polémique dans le milieu politique !
Le débat télévisé annoncé par la chaîne Nessma TV mais aussi par Al Hiwar Attounsi (anciennement Attounissia TV) entre les deux directeurs des campagnes électorales de Beji Caïed Essebsi et Mohamed Moncef Marzouki, dans le cadre de l'élection présidentielle a ouvert la porte à de nombreuses réactions.
En effet ce débat annoncé entre Mohsen Marzouk et Adnène Mansar ne fait pas l'unanimité dans le milieu politique mais aussi chez les observateurs avisés de la scène.
La première chose qui a été contestée est le fait que ce soit Marzouk et Mansar qui se livrent bataille dans le cadre de ce débat. L'on critique ici le fait que ce sera les deux directeurs de campagnes qui se chargeront d'exposer, d'expliquer et de parler au nom de leurs candidats respectifs alors qu'il serait plus logique de mettre aux prises Essebsi et Marzouki, qui sont les premiers concernés, vu leurs candidatures à la primature de Carthage.
D'un autre côté, les autres candidats à la Présidence de la République ont fortement dénoncé ce choix de mettre ces deux candidats (ou plutôt leurs représentants) dans le cadre d'un débat politique télévisé car ceci ne peut que travailler les intérêts d'une bipolarisation déjà annoncée.
Cette initiative ne peut, selon eux, que travailler davantage le scénario de bipolarité et induire l'opinion générale et publique en erreur dans le sens où l'on présente, ces deux candidats tout en mettant les projecteurs sur eux, comme s'il n'existait aucune autre alternative de vote , ce qui est pénalisant pour l'élection présidentielle à venir et pourrait influencer au plus haut degré son résultat.
En tout état de cause, le débat risque d'être houleux entre les deux hommes et les réactions qui s'en suivront seront certainement toutes aussi consistantes que le face-à-face tant attendu!
Slim Maâtoug