Le Festival international du Film pour l’Enfance et la Jeunesse, du 8 au 12 avril 2025 à Sousse

Le Festival international du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ) se tiendra du 8 au 12 avril 2025 à Sousse. Dans ces cadre, des ateliers de formation se tiendront les 4, 5, 6 et 9 avril au Lycée Ahmed Noureddine de Sousse, sous le thème de « L’Ecole cinématographique ».
Ces ateliers seront animés par des spécialistes du domaine cinématographique dans ses multiples volets, de l’écriture du scénario, de la position de l’acteur face à la caméra, de l’exercice du cameraman, de l’analyse de l’image ou de l’apprentissage de l’acte cinématographique.
Pour le premier atelier, « L’Ecriture du scénario », Tahar Ben Ghedhifa l’animera au profit des professeurs, des instituteurs et des élèves qui y participeront avec une initiation à l’écriture du scénario.
Hamza Belhaj animera le deuxième atelier qui traitera de « L’acteur face à la caméra » et qui sera au profit des élèves des collèges préparatoires et ceux du secondaire, afin de les exercer au jeu d’acteur face à la caméra.
Et comme volet pratique, Anouar Lahouar formera les mêmes apprenants, élèves du préparatoire et du secondaire, au tournage d’un court-métrage ; une initiation à la réalisation d’un court-métrage, ses spécificités et ses objectifs.
Alors que Habib Mestiri prendra en charge les professeurs, instituteurs et élèves pour une formation dans le tournage d’un documentaire, avec le même but d’une initiation à la réalisation de ce genre de film.
Le dernier atelier, animé par Ahmed Jelassi, englobera l’acte cinématographique afin de « S’exercer au cinéma », thème de cette activité qui sera adressée toujours aux professeurs, instituteurs et élèves, inscrits pour ces ateliers, avec un exercice dans la manière de réaliser un tournage cinématographique sur fond d’une analyse de l’image dans le domaine en question, avec ses impératifs techniques et pratiques.
Votre commentaire