Le Forum International de Santé Numérique deviendra une Fondation dédiée à la santé

Le Forum International de Santé Numérique deviendra une Fondation dédiée à la santé

A l’occasion du lancement de la 10ème édition du Forum International de Santé Numérique, aujourd’hui à Hammamet, Taïeb Zahar, président du Forum international de Réalités, a indiqué que cette édition s’inscrit dans l’air du temps en adoptant un thème plus que d’actualité et des plus mobilisateurs, mettant en opposition « Intelligence naturelle contre Intelligence artificielle au service du patient ».

Ce thème dénote, selon ses propos, de mettre l’accent sur l’importance que revêt aujourd’hui l’Intelligence artificielle (IA), en particulier dans le domaine de la santé, et qui est en train de changer les vies.

En fait, l’évolution que connaît la médecine et l’utilisation de l’IA et comment la rendre utile pour le patient tunisien imposent de fixer de nouveaux objectifs. Il s’agit notamment de suivre et comparer ce qui se fait ailleurs en la matière et l’adapter au contexte tunisien.

Par ailleurs, M. Zahar a déclaré : « l'IA et les technologies connexes ont radicalement changé la façon de penser, d'agir et de vivre les expériences quotidiennes de la vie humaine. Alors que certains consommateurs de ces technologies louent les avancées de l'IA et estiment que cela a permis l'augmentation de l'intelligence humaine, d'autres ne cachent pas leurs craintes. Mais on ne peut faire abstraction de son impact sur nos vies particulièrement dans le domaine de la santé. En opposant donc l’IA à l'intelligence naturelle, il est utile de souligner que cette dernière joue un rôle essentiel dans l'histoire humaine, contribuant à l'évolution de la race humaine ».

Il a précisé : « avec l'avènement des technologies modernes, une nouvelle forme d'intelligence a vu le jour, c’est l’IA. Considérée autrefois comme une science-fiction, elle est maintenant une réalité concrète et son influence est perceptible dans les activités de l'existence humaine De ce fait, nous sommes appelés à explorer l'influence de l’IA sur la société moderne et son potentiel à remplacer les emplois humains ».

Au final, Taïeb Zahar a annoncé : « Nous sommes en train de réfléchir sur la transformation du Forum International de Santé Numérique en une Fondation non lucrative dédiée à la santé et qui sera un espace de libre expression et d’échanges constructifs ».

Votre commentaire