Le G7 appelle le gouvernement tunisien à répondre aux aspirations de son peuple en matière de démocratie
Le Groupe des sept plus grandes puissances avancées du monde, G7, (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) a appelé, lors du sommet tenu samedi à Hiroshima au Japon, le gouvernement tunisien à répondre aux aspirations de son peuple en matière de démocratie, à redresser sa situation économique afin de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international.
De son côté, la première ministre italienne Giorgia Meloni a appelé le Fonds monétaire international (FMI) à adopter une approche «pragmatique» pour débloquer des financements à la Tunisie sans conditions préalables. « La Tunisie se trouve dans une situation très difficile, une fragilité politique évidente et face à un risque de défaut de paiement imminent », rapporte le quotidien français « Le Figaro », a-t-elle déclaré.
Il est à rappeler que la Tunisie est parvenue, en octobre dernier, à un accord de principe avec le FMI pour l'octroi d'un prêt de 1.9 milliard de dollars mais cet accord n'a pas été encore validé par le conseil d'administration de l'institution financière mondiale.
Votre commentaire