Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens contre tous les prisonniers palestiniens

Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens contre tous les prisonniers palestiniens

Entrée en vigueur le 24 novembre pour initialement quatre jours, la trêve a été prolongée ensuite jusqu’à jeudi 05H00 GMT. Une source proche du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste était « d’accord » pour la prolonger « de quatre jours » supplémentaires et de libérer de nouveaux otages israéliens.

Mais en soirée, une source au sein du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien jugeait « insatisfaisantes » les propositions israéliennes pour une prolongation de la trêve.

Par ailleurs, dans le même temps ce mercredi soir, Benjamin Netanyahu a confirmé sans détour sur X que les combats reprendront après la « phase de rapatriement » des otages

L’accord de trêve a déjà permis la libération au total d’au moins 60 otages israéliens, tous des civils, et de 180 détenus palestiniens. En outre, 23 autres otages, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.

Depuis le 24 novembre, le Hamas a relâché chaque jour une dizaine de femmes et d’enfants, contre la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.

Mardi, dix otages israéliens et deux Thaïlandais ont été libérés, de même que 30 prisonniers palestiniens. Le Hamas a dit détenir la majorité des quelque 240 otages. Les autres sont aux mains d’autres groupes armés palestiniens à Gaza.

Dans la soirée, le Hamas s’est dit prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens qui seraient au  nombre de 7.000.

Votre commentaire