"Le HCR doit assumer sa responsabilité dans l’affaire des Subsahariens", selon le FTDES
Dans une déclaration ce mercredi 12 avril 2023 sur Express FM, le membre du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Mounir Hssine, est revenu sur les heurts entre les forces de l’ordre et des migrants subsahariens survenus, hier, aux Berges du Lac 1 à Tunis.
Des membres de la communauté subsaharienne se sont rassemblés, depuis plusieurs jours, devant le siège du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Tunis, en signe de protestation contre la poursuite des discours haineux et raciste à leur encontre, appelant à leur évacuation sans délai.
Le membre du FTDES a dénoncé la violence de la part de toutes les parties et les agressions survenues à l’encontre des migrants irréguliers ou des demandeurs d’asile. Il a également dénoncé les attaques ayant causé des dommages aux voitures des citoyens.
"Depuis un moment ces migrants sit-inneurs ont demandé leur évacuation de la Tunisie vers n’importe quel autre pays. Le Haut-Commissariat, qui n'est pas parvenu à trouver un pays hôte pour ces réfugiés, doit assumer sa responsabilité », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il y a une certaine lenteur dans le traitement de cette affaire de la part des pays européens qui adoptent une politique de distinction et de tri des dossiers des demandeurs d’asile.
Votre commentaire