Le journal le Monde: L’aveuglément européen face à la leçon de Ben Guerdane
Dans un éditorial publié dans sa livraison de jeudi 10 mars, sous le titre «Tunisie : l’aveuglement des Européens le journal « Le Monde » accable les pays européens qui n’ont pas encore pris la mesure de la leçon des attaques terroristes de la ville de Ben Guerdane. « On ne peut pas parler de coup de semonce ni d’avertissement, et encore moins de surprise », écrit le quotidien du soir. « L’assaut lancé, lundi 7 mars, par l’organisation Etat islamique (EI) contre la petite ville tunisienne de Ben Gardane, à la frontière libyenne, était attendu. La leçon de cette tragédie n’en est pas moins claire : l’EI est aux marches orientales de l’Europe. Il n’est pas sûr que les gouvernants européens aient pris la mesure de ce danger stratégique, et encore moins qu’ils entendent mobiliser les moyens nécessaires pour l’éliminer ».
Le journal ajoute que « pour qui a connu la « Tunisie de papa », celle d’Habib Bourguiba, père de l’indépendance et premier président du pays, la nouvelle reste saisissante, surréaliste : une opération de guérilla à Ben Gardane, bourgade de 60 000 habitants au sud-est du pays ! Un raid qui voit un commando d’une soixantaine d’hommes « tenir » le centre-ville, aller assassiner à domicile deux responsables de la sécurité locale et, avant d’être défait, affronter l’armée des heures durant ».
« L’aveuglement des Européens face à ce qui se joue en Tunisie est pathétique, désespérant ». Le Monde en appelle aux Etats européens pour venir en aide à la Tunisie qui combat le terrorisme pour eux. Une aide militaire mais aussi économique pour soutenir une économie à plat. On a entendu beaucoup de promesses, mais qui n’ont pas encore été suivies d’effets. »
« Où est la mobilisation exceptionnelle, publique et privée, en faveur des 11 millions de Tunisiens ? A quand un Conseil européen consacré à la Tunisie, suivi d’une conférence des investisseurs européens ? Faudra-t-il attendre d’autres Ben Guerdane ? s’est demandé le journal.
Votre commentaire