Le libre échange des produits agricoles et des services en préparation
Après avoir instauré une zone de libre échange avec L'union Européenne dans le secteur de l'industrie, La Tunisie s'apprête à entamer des négociations avec ce même partenaire sur la libération des échanges
des produits agricoles, agroalimentaires et de la pêche tout en fixant une liste de produits non concernés par la libération des produits agricoles.
Le ministre du commerce a précisé Lors d'une conférence de presse, que la Tunisie tiendra compte dans ces négociations de l'écart de développement entre les deux parties, en ce qui concerne les engagements et la garantie des conditions d'une concurrence loyale entre leurs produits respectifs, évoquant le système européen de subvention des produits agricoles.
M. Touiti a fait remarquer que la Tunisie poursuivra également, ses négociations avec l'UE sur la libération des services et de l'investissement tant à l'échelle bilatérale qu'euro-méditerranéenne.
La Tunisie oeuvrera à travers ces négociations, a t-il précisé, à faciliter la circulation des personnes physiques, prestataires de services, de manière à renforcer l'exportation des services tunisiens fondés sur le savoir, notamment dans les domaines du consulting, de la comptabilité, de l'ingénierie, de l'informatique et des services de santé.
Cette préparation des négociations sur la libération des produits agricoles et des services est une étape importante, qui permettra à la Tunisie de s'intégrer encore plus dans l'économie mondiale et devra conduire à une meilleure compétitivité de nos entreprises.
La démarche de négociation que compte adopter le Tunisie n'est pas sans rappeler celle qui a concerné le démantélement tarifaire des produits industriels et sera donc établie d'une façon progressive.