Le message fort d’un ancien Garde des sceaux aux magistrats
Dans un long post sur sa page facebook, l’ancien ministre de la Justice de Ben Ali, Sadok Chaabane a lancé un message fort aux magistrats.
Il écrit notamment:
« Ne manipulez pas le pouvoir judiciaire, car c'est le symbole de l'État ... s'il vous plaît
N'embarrassez pas les juges, ce sont les protecteurs de la constitution et les protecteurs de la loi ... s'il vous plaît
Vous ne réussirez pas à nous terroriser par des poursuites judiciaires.
Vous ne réussirez plus jamais dans les procès qui nous sont intentés, alors que les tribunaux de votre révolution nous ont blanchis.
Vous ne réussirez pas à poursuivre le feuilleton de vengeance, alors que la Constitution a fixé une phase de transition pour la justice transitionnelle qui s'est terminée depuis la fin mai 2018.
Nous sommes les hommes de l’indépendance, des patriotes jusqu’à la moelle.
Nous, les hommes de l'État national, n'avons pas trahi le pays, pas même une fois.
Nous, les hommes de l'État national, n'avons reçu aucun sou d'un étranger, et nous n'avons pas communiqué avec des ambassades étrangères, ni reçu d'instructions de quiconque.
Notre symbole en matière de patriotisme est Bourguiba »
S’adressant aux magistrats, il poursuit :
Comment jugez-vous à des personnes pour la seconde fois pour les mêmes actions ...
Où avez-vous lu ce principe ? Même à la Cour pénale internationale, ce principe est interdit ... sauf si les décisions antérieures ont été rendues au moment de la tyrannie ...
N’est-ce pas l’organisation d’un nouveau procès l’expression flagrante de la vengeance qui a marqué l’instance de Ben Sedrine ???
N'est-ce pas un nouveau dans le procès d'une personne pour les mêmes actes une violation du l’un des principes les plus importants d'un procès équitable ?
Le Traité de Rome, qui fixe les règles de jugement des crimes graves et qui, par sa ratification, est devenu partie intégrante de notre droit national, il est même plus élevé que le droit interne et interdit tout ce que les Chambres extraordinaires pratiquent actuellement ...
Abandonnez les dossiers entre vos mains car ils violent la constitution et le traité de Rome.
Renvoyez les dossiers aux juridictions ordinaires
Cette justice rendra justice à ceux qui méritent l'équité et demandera des comptes à ceux qui le méritent.
Le maintien des juridictions exceptionnelles n'est pas approprié pour des juges dont nous connaissions la grande compétence et la haute de conscience »
Votre commentaire