Le ministère de la famille lance une étude scientifique sur le suicide des enfants
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors Amel Belhaj Moussa a annoncé jeudi à Hammamet, le lancement d’une étude scientifique approfondie sur les tentatives et les cas de suicide des enfants pour comprendre les causes de ce phénomène et déterminer les interventions préventives dans ce domaine.
« Durant les quatre premiers mois de l’année 2023, 8 suicides d’enfants ont été enregistrés avec la moyenne de 2 cas par mois et 102 tentatives de suicide avec la moyenne de 26 tentatives par mois au cours de la même période, dont 80 pc sont des filles », a indiqué la ministre de la famille, dans une déclaration à la TAP, en marge du forum annuel des délégués à la protection de l’enfance.
Elle a souligné que le nombre de signalements aux délégués à la protection de l’enfance a atteint 7500 durant la période entre Janvier et Avril 2023, soit une augmentation de 2000 cas par rapport à la même période de l’année 2022, précisant que la plupart des cas ont été signalés dans les gouvernorats de Sfax, Ariana, Nabeul, Tunis et Sousse.
D’autre part, Moussa a annoncé qu’une étude sera élaborée sur le phénomène des naissances hors mariage, signalant que 300 cas ont été enregistrées au cours des 4 premiers de l’année 2023.
Elle a annoncé que le ministère de la famille a décidé de renforcer le secteur des délégués à la protection de l’enfance qui compte actuellement 78 délégués, avec 40 nouvelles recrues à ce poste, au cours de cette année.
La ministre de la famille a indiqué que la stratégie nationale de lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue est cours de finalisation pour mettre en place les mécanismes institutionnels et législatifs à même de prévenir les cas de mendicité en Tunisie, avant de la soumettre à une réunion ministérielle.
Par ailleurs Moussa a rappelé qu’un document de référence a été adopté fin Avril qui définit le processus de prise en charge et la réintégration des enfants de retour des zones de conflit, qui a été élaboré conjointement avec les ministères concernés, ajoutant qu’une session de formation se tiendra dans le cadre de ce forum, pour renforcer les capacités des délégués à la protection de l’enfance dans le domaine de la prise en charge globale et efficace de ces enfants.
Votre commentaire