Le ministre de l’Agriculture ordonne l’ouverture d’une enquête à la Société « Les Fermes laitières » de Medjez el Bab
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a ordonné, mercredi 4 décembre 2024, l’ouverture d’une enquête sur des infractions constatées à la Société « Les Fermes laitières » de Medjez el Bab, à Béja.
Lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée mardi à l’exploitation relevant de l’Office des terres domaniales (OTD) dans la région, le ministre a examiné les méthodes d'exploitation de la ferme, l'état sanitaire du cheptel et l'état des étables, ainsi que l'état des ressources hydriques disponibles, les équipements utilisés et disponibles, les superficies irrigables et l'état d'avancement des opérations d'ensemencement.
Il a également relevé l’état de délabrement de certains bâtiments et l’usure d’équipements et machines détériorés, recommandant de procéder à leur entretien et leur maintenance. Le ministre a également souligné la nécessité d’améliorer les soins vétérinaires et de fournir tous les besoins nécessaires en fourrage pour maintenir la production laitière.
Ezzedine Ben Cheikh s'est ensuite rendu à la coopérative de production agricole « Al Iyadh » à Oued Zarga à Testour, où il a inspecté l'état du cheptel et la disponibilité des moyens de production tels que les semences et les engrais, appelant à la poursuite du travail et à la mise en place des meilleures conditions pour la réussite de la campagne.
Il a également visité la société de production de semences certifiées «Sosem», où il a inspecté les stocks de semences disponibles dans les entrepôts du siège au sud de Béja.
Dans le même contexte, le ministre a observé les différentes étapes de conditionnement des semences, notamment le blé dur destiné à l'ensemencement, ainsi que son stockage et sa distribution à Béjà et dans les autres régions. Il a préconisé de poursuivre le programme de conditionnement des semences afin de répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins des céréaliculteurs.
Votre commentaire