Le ministre israélien de l’Intérieur à Rabat pour l’envoi de travailleurs marocains dans les secteurs de la santé et du bâtiment
Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenu, hier vendredi 16 juin au siège du ministère à Rabat, une réunion de travail avec le ministre israélien de l’Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel à laquelle ont pris part de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations entre le Maroc et Israël, relations qui ont enregistré des avancées notables depuis la signature en décembre 2020 de la Déclaration tripartite (Maroc-USA-Israël), indique un communiqué publié par l’agence marocaine MAP.
Lors de cette rencontre, Abdelouafi Laftit a échangé avec son homologue israélien les points de vue sur les questions relevant des attributions et des domaines de compétence de leurs départements respectifs, souligne la même source.
L’entretien entre les responsables gouvernementaux a également constitué une occasion pour aborder les questions bilatérales d’intérêt commun et examiner les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux pays, conclut le communiqué.
Selon le journal israélien The Jerusalem Post, les responsables des deux pays auraient abordé la question d’envoi en Israël de travailleurs marocains dans les secteurs de la santé et du bâtiment.
Les deux parties ont discuté également la facilitation d’octroi de visa dans les deux sens, alors que le Maroc prévoit de recevoir un total de 200.000 touristes israélien durant l’année 2023, précise la même source.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv en décembre 2020, les hauts responsables de divers secteurs des deux pays ne cessent d’échanger les visites. La plus récente est celle qui a eu le 6 juin, lorsque le président de la Knesset (parlement israélien) Amir Ohana, a effectué une visite officielle au Maroc sur invitation du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Le responsable israélien est d’origine marocaine, rappelle-t-on.
Votre commentaire