Le ministre italien de l'Intérieur attendu à Tunis pour une visite, la deuxième, en moins de quatre mois.

Le ministre italien de l'Intérieur attendu à Tunis pour une visite, la deuxième,  en moins de quatre mois.

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, est attendu à Tunis pour une visite, la deuxième en moins de quatre mois. En janvier, il est venu en Tunisie dernier en compagnie du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, annonce, lundi 15 mai 2023, l’agence Nova.

L’agence italienne qui annonce la nouvelle souligne que la mission arrive alors que la Tunisie est toujours aux prises avec une crise économique profonde et risque le défaut de paiement. « C'est avant tout un problème pour l'Italie, le pays européen le plus proche de la côte tunisienne, mais aussi pour l'Union européenne qui, après la Libye, risque de trouver à sa porte un autre État défaillant », précise-t-on de même source.

Matteo Piantedosi a eu le mois dernier un entretien téléphonique avec le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, au cours duquel il a exprimé de vives inquiétudes concernant le nombre croissant de migrants irréguliers arrivant sur les côtes italiennes au cours du premier trimestre de cette année.

Les médias italiens relèvent que Matteo Piantedosi arrive seul en Tunisie et non avec ses homologues de France et d'Allemagne comme cela avait été annoncé il y a quelques mois au siège de l’Union européenne

Votre commentaire