Le mois de Juin selon la Banque Centrale de Tunisie

En dépit de l'apparition, récemment, de certains indicateurs positifs sur la situation économique dans les principaux

pays industrialisés, les perspectives de l’économie mondiale demeurent incertaines comme le reflète la divergence des prévisions des organisations et des institutions financières internationales.

Malgré leur différence, ces prévisions confirment toutes, une évolution négative de la croissance économique mondiale en 2009, affectant les marchés des changes et les bourses internationales qui ont été marqués par une volatilité des cours après une période de relative stabilité.

Concernant l’économie nationale, elle a été caractérisée par la poursuite de la baisse des indicateurs des industries manufacturières au niveau de la production et des exportations, sous l’effet de la persistance du repli de la demande extérieure, alors que l’activité a continué à évoluer dans certaines branches des services et dans les industries non manufacturières. Par ailleurs, il est attendu que le secteur agricole enregistre de bons résultats, notamment en matière de production céréalière.
 
Sur le plan monétaire, l’excédent de liquidité s’est poursuivi sur le marché interbancaire au cours du mois de juin 2009, ce qui a nécessité l’intervention de la Banque centrale pour éponger ce surplus pour une enveloppe moyenne de 889 MDT par jour. Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a atteint 4,30% contre 4,23% le mois précédent.

Concernant l’évolution du dinar sur le marché des changes, il a enregistré, depuis le début du mois et jusqu’au 23 juin courant, une dépréciation de 1,3% vis-à-vis du dollar américain et une appréciation de 0,9% face à l’euro.

Pour ce qui est de l’évolution du niveau général des prix, le taux d’inflation a baissé, au terme du mois de mai 2009, à 3,2% en moyenne contre 5,7% au cours de la même période de l’année précédente.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale, en insistant sur la poursuite du suivi rigoureux de l’évolution de la conjoncture internationale et nationale et le financement de l’activité économique.

 

d'après Communiqué