Le Monde : résolution des autorités tunisiennes à démanteler les réseaux terroristes
Selon le journal le Monde, les découvertes d’armes et de munitions disent « la permanence du péril terroriste auquel est confrontée la fragile démocratie tunisienne ». Elles tombent deux semaines avant l’organisation de la conférence internationale sur l’investissement.
La saisine des missiles sol-air SAM-7 de fabrication soviétique – d’une portée de 3 500 mètres d’altitude pour les dernières versions – a particulièrement retenu l’attention des observateurs. Fin octobre, les autorités avaient déjà annoncé la découverte, toujours près de Ben Guerdane, de quatorze missiles à « guidage thermique » qui pourraient bien correspondre au même modèle SAM-7.
De tels missiles pourraient provenir de l’arsenal de 5 000 SAM-7 qui s’étaient volatilisés en Libye à la suite de la révolution anti-Kadhafi de 2011, selon les autorités libyennes de transition de l’époque.
Le journal ajoute que les raids de ces deniers jours à Ben Guerdane font suite à une opération de l’armée tunisienne, le 9 novembre, dans la zone du mont Mghrilla, près de Kasserine au cours de laquelle un chef terroriste, Talal Saïdi, a été tué. Ce dernier était l’« émir » d’un groupe rebelle opérant sur les monts Mghilla et Selloum et affilié à Jund Al-Khilafa (« les soldats du califat »).
Ces récents développements illustrent tout à la fois la réalité de la menace terroriste en Tunisie et la résolution des autorités de Tunis à démanteler les réseaux…
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/15/en-tunisie-decouverte-d...
Votre commentaire