« Le Monde » : Sarsar a démissionné parce qu’il « refuse d’être témoin de fraudes »
« Démission choc en Tunisie à sept mois des municipales » titre le journal français « le Monde » son article consacré à la démission du président de l’Instance électorale , Chafik Sarsar, qu’il considère comme « une démission avec fracas à sept mois des premières municipales de l’après-révolution »
Pour le journal français de référence, la démission du patron de l’ISIE « une personnalité respectée, a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un contexte politique et social déjà tendu. Elle intervient alors que les spéculations se multiplient à la veille d’un discours du président Béji Caïd Essebsi, dont la teneur n’est pas connue ».
« C’est une surprise pour tout le monde. Nous regrettons cette décision (…), nous ne savons pas ce qui s’est passé », a affirmé à la radio Shems FM une conseillère du président, Saïda Garrach. « Quelle qu’en soit la raison (…), c’est un fait grave qui aura d’importantes répercussions. L’Isie est l’une des rares instances institutionnelles indépendantes de la nouvelle Tunisie », a réagi auprès de l’AFP l’analyste Selim Kharrat.
Le quotidien français cite un membre de l’Instance qui lui a expliqué sous le couvert de l’anonymat, les démissions par le fait que certains au sein de l’Isie « veulent orienter le travail vers des intérêts précis ». Et un collaborateur de M. Sarsar a dit à l’AFP que ce dernier refusait d’être « témoin de fraudes ».
Lire l’article sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/09/demission-choc-en-tunis...
Votre commentaire