Le montant des pertes découlant de la grève dans les entreprises publiques selon H.Dimassi

   Le montant des pertes découlant de la grève dans les entreprises publiques selon H.Dimassi

 

Les pertes directes possibles découlant de la grève générale dans les entreprises publiques prévue le 24 octobre, devraient atteindre environ 150 millions de dinars, selon l’ancien ministre des finances et expert en économie Hassine Dimassi.

Cette somme est obtenue après la division de la somme des richesses créées par ces entreprises, soit environ 30 milliards de dinars sur le nombre des jours de travail par an soit 200 jours, a-t-il précisé dans une déclaration à l’Agence TAP.

Concernant l’impact indirect de la grève à laquelle appelle l’UGTT, il est difficile de l’estimer, a noté Dimassi d’autant que cette grève est de nature à perturber l’économie mais également de provoquer des dérangements dans la vie des citoyens.

L’expert a cité l’exemple de l’impact possible de cette action sur les activités de Tunisair, dont les pertes seront importantes en cas de grève, ajoutant que les pertes ne se limiteront pas à la compagnie et concerneront les engagements pris par les différents voyageurs.

Il a appelé à favoriser l’accalmie entre les différentes partenaires sociaux (gouvernement, patronat et UGTT), attirant l’attention sur le danger qui guette l'économie tunisienne et le mène vers un cercle vicieux en raison de la hausse des prix parallèlement à la hausse des salaires. La séance de négociation entre le gouvernement et l'UGTT tenue vendredi, s'est soldée par un échec, rappelle-t-on.

Votre commentaire