Le mystère s’épaissit à propos de la collaboration Makni-Port Financier de Tunis
Le très discret feuilleton financier entre le Groupe Makni et le promoteur bahreïni du mégaprojet "Port financier de Tunis", continue de plus belle.
Si de nombreux observateurs ont eu vent de l’information disant qu’une délégation de haut niveau, en provenance du Golfe, a été reçue au siège du Groupe Makni durant deux jours au cours de la semaine dernière, rien n'a cependant filtré des 48 heures d'entretiens-marathon. Les deux groupes se refusant à la moindre déclaration.
Malgré toute notre insistance, nous n'avons obtenu de l'industriel et promoteur tunisien, très réservé pour une fois, que la promesse d'un point de presse, à une date indéterminée.
Tout au plus, pouvons-nous espérer que cette discrétion soit signe de sérieux et d'efficacité, et que la Tunisie, qui en a grand besoin, puisse en recueillir les fruits dans un avenir raisonnable, en termes d'investissements et d'emploi.
Dans certains pays avancés, les pouvoirs publics s'impliquent et pilotent, parfois directement, les grands contrats structurants, (comme la vente des avions français en Egypte), qu'en est-il chez nous ?
Cette question se pose aujourd'hui, avec insistance, surtout lorsqu'on voit le nombre d’avantages spécifiques accordés par l'Etat tunisien aux promoteurs de ces méga-projets, toujours à l'étape de démarrage, dix ans après.
Il est à rappeler que ce méga projet engage une enveloppe d’investissement de l’ordre de 3 milliards de dollars et ambitionne la mise en place du premier centre financier pour les institutions bancaires off-shore dans la région de l’Afrique du Nord. Aussi, le Port financier renfermera plusieurs centres commerciaux ainsi que des espaces résidentiels et de loisirs comme le port de plaisance et un terrain de golf.