le Parlement libyen (basé dans l’est) retire la confiance du Premier ministre Fathi Bashagha
Le parlement libyen (basé dans l’est du pays) a voté, mardi, le retrait de confiance du Premier ministre Fathi Bashagha, plus d'un an après sa nomination.
Un porte-parole de la Chambre des représentants libyenne, Abdullah Blehaq, a déclaré que le parlement, basé dans l'est du pays, avait voté en faveur de la suspension du Premier ministre Fathi Bashagha et de la nomination du ministre des Finances Oussama Hammad pour exercer ses fonctions.
Le Parlement a nommé Bashagha à ce poste en février 2022, mais il n'a pas pu entrer dans la capitale, Tripoli, pour prendre le pouvoir du chef du gouvernement d'union nationale, Abdul Hamid al-Dbaiba, qui a refusé de céder ses fonctions.
Depuis mars dernier, les gouvernements de Dbaiba et Bashagha sont en conflit, tandis que le maréchal Khalifa Haftar contrôle l'est et une partie du sud du pays.
La Libye devait organiser des élections présidentielles et législatives en décembre 2021, mais elles ont été reportées sine die en raison de désaccords sur la base constitutionnelle des élections et de la présence de candidats controversés.
Votre commentaire