Le passeport français de Mehdi Jomâa
Beaucoup d’encre a coulé ces dernières vingt-quatre heures sur les journaux électroniques et les réseaux sociaux à propos du passeport français de Mehdi Jomâa.
La polémique a divisé les opinions. Certains ont violemment critiqué l’ex-Chef du Gouvernement, estimant qu’il est « scandaleux » que le premier responsable du pays dans un régime parlementaire, soit Français insistant qu’il aurait dû abandonner sa deuxième nationalité lorsqu’il a accepté d’assumer pareille responsabilité au sommet de l’Etat Tunisien.
Alors que d’autres n’ont rien vu d’anormal, puisque plus d’un million de Tunisiens possèdent la double nationalité. D’un autre côté, plus d'un se pose la question de savoir qui a pu divulguer la copie scannée du passeport de Mehdi Jomaâ, lors de sa visite aux Emirats arabes unis pour présenter ses condoléances à la famille Al Maktoum, suite à la disparition de leur fils...
Si les spéculations sont nombreuses concernant l'origine de la personne qui a fait éclater cette affaire, il est clair que celle-ci ne porte pas dans son cœur Mehdi Jomâa ou cherche à lui porter préjudice, dans cette période durant laquelle son nom circule avec insistance pour un éventuel retour à la politique.
Cependant, si l'on peut concevoir que cette polémique continue à provoquer de multiples réactions, ce qui demeure néanmoins inacceptable dans cette affaire qui a un parfum de complot sournois, c'est le fait d'avoir présenté le document de voyage de Mehdi Jomâa avec son adresse clairement visible, avec tout ce que cela implique comme risques pour le concerné et pour sa famille dans cette période trouble. C’est pour cela que cette atteinte irresponsable à la vie privée des gens est à dénoncer fortement.
J.B.A.