Le PLF 2017 sous la loupe du CDJ

Le PLF 2017 sous la loupe du CDJ
 
Après une étude approfondie du projet de la loi de finances 2017, le Centre des Jeunes Dirigeants « CJD » a formulé des recommandations qu’il a transmises aux instances compétentes, que le CDJ espère voir prendre en compte lesdites recommandations avant l’adoption de la loi de finances 2017. 
 
Selon le CJD, le projet de la loi de finances 2017 a été élaboré dans un esprit visant à affermir les ressources de l’Etat et à réaliser l’équilibre budgétaire, à travers la mise en œuvre de procédures conjoncturelles au détriment d’une vision plus stratégique à moyen et court termes.
 
Il a, dès lors, relevé ces quatre points. Tout d’abord, le CDJ estime que la révision et l’élargissement du champ d’application de la TVA augmentera les prix de certains biens et services qui seront supportés par le consommateur final. Le projet de loi de finances est donc inflationniste. Ensuite, le Centre considère que plusieurs dispositions de ce projet viennent abroger, supprimer ou réactiver d’anciennes mesures, engendrant une instabilité pour les investisseurs nationaux et étrangers, qui seront sans visibilité à moyen et long terme.
 
Autre constat formulé par le CDJ : La contribution de 7.5% du bénéficie est de nature à augmenter sensiblement la pression fiscale pour les entreprises. Cette mesure aura, ainsi, un impact négatif, surtout sur le réinvestissement des bénéfices.
 
Le CDJ note, à la fin, l’absence de mesures de fond en matière de lutte contre le secteur informel et d’équité fiscale, considérant que ce projet pénalise les bons payeurs et épargne les évadés fiscaux. De ce fait, il encourage les entreprises et les contribuables transparents à basculer vers l’informel.
 

Votre commentaire