Le premier contingent de Guinéens rapatriés de Tunisie arrive à Conakry
Suite aux événements malheureux en Tunisie qui ont touché les Subsahariens, certains gouvernements subsahariens ont décidé de rapatrier leurs ressortissants. C'est le cas de la Guinée qui a affrété un avion pour ses ressortissants.
Ces derniers ont déjà atterri à l'aéroport international Ahmed Sekou Touré. Le président de la transition de la République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu, en personne à l’aéroport pour accueillir ses compatriotes évacués depuis la Tunisie.
Les images rendues publiques montrent des citoyens exténués, heureux de rentrer chez eux et enlaçant leur président.
Le communiqué de la présidence indique que: « Les Guinéens, bien que fatigués étaient toujours tous fiers de leur arrivée et la présence à l’aéroport de leurs dirigeants… a mis du baume au coeur et leur a fait oublier le traumatisme lié aux convulsions de ces derniers jours en Tunisie".
Prenant la parole, le Président a profité de l’occasion pour rappeler son attachement aux idéaux du panafricanisme et a qualifié la situation en Tunisie "d'anormale et d'inacceptable". Il a, aussi, annoncé qu’un pont aérien a été mis en place entre la Guinée et la Tunisie afin de permettre à ses citoyens de rentrer chez eux.
Votre commentaire