Le premier hub tuniso-bavarois sur les technologies et l’innovation pour l’hydrogène vert
Le 24 et 25 mai 2023 s'est tenue à l’école nationale des ingénieurs de Tunis (Enit) une cérémonie d’inauguration du premier hub tuniso-bavarois sur les technologies et l’innovation pour l’hydrogène vert. Et ce en présence de Peter Prügel, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Melanie Habelitz-Wollgam de la Chancellerie de l'Etat de la Bavière, Manfred Horr, directeur régional GIZ Tunisie /Libye, Belhassen Chiboub, directeur général de l’électricité et de la transition énergétique et Kamal Ben Saâd, directeur de l’Enit.
Il s’agit d’une plateforme d’échange et de formation qui vise à encourager la recherche et le développement de technologies de pointe autour de l'hydrogène vert.
Le hub tuniso-bavarois a pour vocation la promotion de la coopération scientifique et technologique, le renforcement des connaissances et des échanges d'expériences ainsi que le soutien des partenariats. Il offrira des opportunités de formation et de développement de compétences pour les professionnels du secteur et hébergera également des événements à thèmes, des séminaires et des ateliers sponsorisés par les partenaires de l'ENIT et à destination des institutions tunisiennes et bavaroises.
Le projet du programme tuniso-bavarois s’articule autour de quatre composantes :
· Mise en service d'un hub tuniso-bavarois sur les technologies et l’innovation pour l'hydrogène vert, physiquement hébergé à l’ENIT.
· Établissement de partenariats stratégiques entre les instituts tunisiens et bavarois de la recherche scientifique et industrielle.
· Promotion des femmes Tunisiennes et Bavaroises actives dans le domaine de l’hydrogène vert.
· Accompagnement de programmes et de formats d’échange.
Votre commentaire