Le premier ministre canadien partage « l’iftar » avec ses collaborateurs musulmans
Le jeune Premier ministre canadien Justin Trudeau, 47 ans, ne fait décidément rien comme tout le monde.
Lundi soir, il a célébré le premier jour du Ramadan en compagnie de ses collaborateurs musulmans. Une initiative sans précédent, saluée par les Canadiens. Avec eux autour d'une table, il a célébré « l’iftar », c’est à dire la rupture du jeûne qui intervient chaque soir pendant le mois de Ramadan, à la nuit tombée.
« C’était un plaisir de célébrer l’iftar et de rompre le jeûne avec les membres musulmans de notre parti » a-t-il écrit sur son compte Twitter mardi. Pour accompagner ces mots, le Premier ministre a publié une courte vidéo dans laquelle on le voit partager un dîner avec ses collègues, composé des mets traditionnels comme les dattes.
En quelques heures, la vidéo a été partagée 22 000 fois et vue plus d’un million de fois. Un véritable buzz, pour le leader du parti libéral, qui doit son immense popularité en partie à son ouverture d’esprit et à son discours rassembleur.
La veille, Justin Trudeau avait déjà souhaité un bon Ramadan à la communauté musulmane canadienne et du monde entier. « Durant le mois du Rama-dan, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil dans le but d’exercer leur patience, se rapprocher de Dieu et faire preuve de générosité envers les moins fortunés » avait-il dit, rendant hommage aux pratiquants. « La diversité culturelle du Canada est l'une de nos plus grandes forces, et une source de fierté pour tous » avait-il également affirmé.
Sur les réseaux sociaux, les Canadiens ont été nombreux à exprimer leur soutien au chef du gouvernement, saluant un message de tolérance et d’unité
Votre commentaire