Le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe décerné à Mbarka Brahmi

Le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe décerné à Mbarka Brahmi

 

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe a annoncé ce vendredi avoir décerné son Prix annuel 2016 à Mbarka Brahmi membre de l’ARP(Front populaire) et veuve du martyr Mohamed Brahmi pour les pays du Sud et Guisepina Nicolini maire de Lampedusa l’ile italienne pour les pays du Nord.

Dans son annonce le jury du Prix a tenu à récompenser le rôle joué par Mbarka Brahmi dans le processus de démocratisation de la Tunisie. S’agissant de la maire de Lampedusa, le prix lui est décerné ainsi que sa ville en faveur des migrants et des réfugiés traversant la Méditerranée à la recherche d’un refuge en Italie du Sud.

Mbarka Brahmi, présidente de l’association de promotion de la femme arabe, et directrice du centre Brahmi de paix et solidarité a été choisie, en respect de sa contribution à la consécration des valeurs de liberté et de droits de l’homme, et au renforcement du rôle de la société civile en matière de réussite de l’expérience démocratique tunisienne, indique le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu au Parlement portugais à la première moitié de 2017 en présence du Président de la République du Portugal et du Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Le centre Nord-Sud dont le siège est à Lisbonne, œuvre à consolider les relations de coopération entre les pays du Nord et du Sud, à la diffusion de la culture de citoyenneté, et à l’incitation des jeunes et des femmes à contribuer aux efforts de consolidation de la démocratie et de consécration des valeurs de dialogue pour une coexistence pacifique.

Votre commentaire