Le RDV des professionnels du tourisme méditerranéen

Des experts, institutionnels et professionnels du secteur du tourisme, issues des différentes rives de la Méditerranée

prendront part à la 3ème édition du Forum méditerranéen du tourisme qu’abrite la Tunisie du 21 au 24 mai courant, à la Medina de Yasmine-Hammamet.

« Au total, 15 pays riverains seront représentés lors de cette édition, version 2008 de MEDITOUR placée sous le thème : « tourisme méditerranéen : les nouvelles tendances », a déclaré M. Mounir Mouakhar, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, chambre à la quelle revient l’initiative d’organiser cet évènement international, sous l’égide de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME).

Le Forum sera, aux dires du conférencier, une opportunité propice aux rencontres entre les décideurs internationaux dans le domaine du tourisme et une occasion favorable à l’établissement de relations d’affaires et de contacts de partenariat internationaux et plus particulièrement d’alliances commerciales, financières, technologiques et autres.

Evoquant le thème proposé au forum MEDITOUR, le président de la CCI de Tunis a commencé par préciser que le tourisme d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et qu’il ne tourne plus exclusivement autour de l’hôtellerie et des services de résidences.

Et d’ajouter que les nouvelles tendances induites par les mutations observées au niveau des besoins des touristes d’aujourd’hui, requièrent une nécessaire diversification du produit touristique sans pour autant lésiner sur la qualité, d’où, renchéri-t-il, l’apparition de nouveau concept tel le tourisme saharien, le tourisme culturel qui est en pleine expansion, le tourisme de bien-être faisant l’objet d’une révolution notoire, le tourisme archéologique et le tourisme sportif très en vogue.

Pour parler de toutes ses nouvelles tendances touchant au domaine du tourisme, le conférencier nous a confié qu’une pléiade de spécialistes présenteront des communications, chacun dans sa spécialité notamment du Golf (des intervenants de Malaga) et du tourisme de résidence (intervenants du Maroc).

S’agissant du programme, on prévoit trois grands panels axé respectivement sur les thèmes : « défis et tendances », « produits touristiques en Méditerranée » et « commercialisation : stratégies et outils ».

Ses panels, faut-il signaler, déboucheront sur un ensemble de recommandations à mettre en œuvre dans le cadre de stratégies nationales ou communes à l’échelle des pays riverains.

L’autre évènement phare, prévu en marge du Forum, est l’exposition qu’abritera la grande salle Expo de la Medina et qui fera guise de vitrine pour la promotion des produits et services touristiques et dont la finalité première est le développement des ventes et des notoriétés des exposants, la découverte des nouveaux services et produits à l’échelle internationale outre l’échange d’expériences et le savoir-faire dans le secteur touristique.

Pour sa part, M. Hamadi Chérif, président de la Fédération Nationale des Agences de Voyages qui sera, d’ailleurs, bien représentée lors du Forum et au sein de l’espace exposition, a passé en revue l’ensemble des actions engagées par sa fédération afin d’accompagner les mutations effrénées qui ont marqué le secteur du tourisme et en particulier l’activité des agences de voyages.

Il a, en outre, expliqué que la profession d’agent de voyage est aujourd’hui carrément conditionnée par les nouvelles tendances et est appelé à réaliser de nouvelles performances pour continuer à drainer les touristes.

« L’agent de voyage est appelé à offrir plus que de la résidence au touriste.

Notre participation est très motivée vu que certains thèmes proposés au Forum touchent directement à notre activité », a fait savoir, M. Chérif pour ajouter : « le forum permettra de traiter d’aspects pratiques de notre profession qui, depuis 2006, est assujettie à une nouvelle réglementation (nouveau cahier des charges) avec notamment l’apparition de la spécialisation ».

Le conférencier a, par ailleurs, fait mention de l’étude engagée par la fédération nationale des agences de voyages en collaboration avec l’office national du tourisme tunisien sur : « le devenir de la profession agent de voyage ».


CH.KH