Le Secteur du textile en Tunisie continue de sombrer
Selon une étude récente publiée par le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), le secteur du textile-habillement constitue un secteur précaire, qui n’est pas au diapason des changements internationaux. En effet, après avoir été longtemps le chef de file des exportations Tunisienne, ce secteur ne cesse de régresser au point que toute l’économie en pâtit.
Triste constat pour un secteur à grande employabilité qui au vu de sa faible compétitivité, n’arrive plus à faire face à la concurrence mondiale ce qui impacte fortement sur le niveau des salaires de la main d’œuvre formée essentiellement, de femmes. Sans oublier que cette précarité du secteur est en majeure partie due à la crise dans la zone Euro qui a considérablement altéré la situation sécuritaire ainsi que la stabilité en Tunisie notamment après la révolution. Ce qui a conduit plusieurs investisseurs à quitter le pays et à réduire les investissements dans ce secteur, a souligné le FTDES.
En effet, le nombre des entreprises du secteur a fortement chuté, de 2500 avant 2005, à 1907 en 2012. Le nombre des postes d’emplois a également, régressé, passant de plus que 250 000 avant 2005 à 185 000 en 2012, a indiqué cette étude réalisée sur un échantillon de 28 entreprises industrielles spécialisées dans le domaine de la confection destinée à l'exportation, réparties sur les différentes délégations du gouvernorat de Monastir et de 260 femmes opérant dans le secteur du textile, notamment dans le domaine de la confection.
Des conditions de travail assez précaire qui poussent les ouvrières à accepter de travailler aux formalités exigées par les employeurs, et ce en leur violant tous leurs droits et en leur imposant une surcharge de travail ahurissante.
Amira Gordeh
Votre commentaire