Le SNJT condamne l'arrestation du journaliste Zied El Heni
Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 21 juin 2023, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) apporte son soutien au journaliste Zied El Heni et appelle les autorités à considérer son état de santé fragile et son droit aux soins.
Le SNJT dit également condamner la violation flagrante de la loi n°5 du 16 février 2016 portant révision et complément de certaines dispositions du Code de procédure pénale garantissant les droits de la défense. Il a rappelé que l’unité d’investigation a insisté, dans un dangereux précédent, d’empêcher les avocats d’assister à l’audition en les ayant induits en erreur affirmant que M. El Heni ne souhaitait pas être accompagné d’un avocat.
Le journaliste Zied El Heni a été placé en garde à vue, mardi 20 juin 2023, à la suite de son interrogatoire par la 5e brigade centrale pour la lutte contre les crimes de télécommunications à la caserne d’El Aouina. Il a été privé de son droit à la défense et seule son épouse a pu le voir pour lui remettre ses médicaments.
Revenant sur les faits reprochés au journaliste, l'avocate Dalila Msaddek a indiqué qu’il s’agit de l’explication fournie par Zied El Heni, à savoir l’accusation d’outrage au président de la République, dans “L’émission impossible” de Borhen Bsaies, diffusée chaque matin sur la radio IFM.
Votre commentaire