Le tabac tue plus de 13 mille personnes par an en Tunisie: Sept mesures pour enrayer le fléau
Dans le cadre de la Convention Cadre de l‘OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT 2030), le Secrétariat de la CCLAT, le PNUD et l’OMS sont prêts à aider le gouvernement tunisien à réduire les fardeaux sociaux, économiques et environnementaux causés par le tabac.
Le tabac constitue un problème de santé et de développement durable. La consommation et la production de tabac engendrent des décès et des maladies précoces, entraînent des coûts élevés pour la santé et des pertes économiques, élargissent les inégalités socio-économiques et entravent les progrès dans la réalisation des ODD.
En fait, chaque année, le tabagisme entraîne le décès de plus de 13200 personnes en Tunisie, dont 49% sont prématurés et concernent des personnes de moins de 70 ans. 18% des vies perdues en lien avec le tabagisme sont dues au tabagisme passif. En 2019, il a causé 2 milliards de dinars de pertes économiques, soit l’équivalent de 1,8 % du PIB de la Tunisie.
L’investissement dans la mise en œuvre de la CCLAT 2030 s’impose.
Afin de faire face à ce phénomène, l’investissement dans la mise en œuvre de la CCLAT en Tunisie demeure urgent, tout en optant pour sept mesures prioritaires :
- Augmenter les taxes sur le tabac à au moins 75% du prix de détail afin de rendre les produits du tabac moins abordables ;
- Mettre en place des interdictions de fumer dans les lieux publics afin de protéger la population de la fumée du tabac ;
- Mettre en place des avertissements sanitaires graphiques rotatifs couvrant 50% des emballages ;
- Mettre en place des emballages neutres ;
- Instituer des campagnes médiatiques de masse contre le tabagisme ;
- Promulguer et appliquer une interdiction complète de toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage du tabac ;
- Soutenir la réduction de la dépendance au tabac et encourager le sevrage en formant les professionnels de la santé à fournir des conseils pour arrêter de fumer.
Résultats escomptés
L'adoption et l'application de ces mesures de lutte antitabac permettraient, au cours des 15 prochaines années, de sauver 55 500 vies et de réduire l'incidence des maladies causées par le tabac. Des pertes économiques de 5,7 milliards de dinars seraient évitées.
Elles permettraient également de réaliser 405 millions de dinars d'économies supplémentaires en évitant les dépenses de santé liées au tabac.
D’ailleurs, les avantages économiques générés dépasseraient largement les coûts de mise en œuvre de ces mesures, estimées à 90 millions de dinars.
A rappeler que le projet CCLAT est élaboré par le ministère tunisien de la Santé, RTI International, PNUD, OMS et Secrétariat de la CCLAT de l’OMS.
Imen Zine
Votre commentaire