Le TGV de Kais Saied n’est pas une priorité

 Le TGV de Kais Saied n’est pas une priorité

 Le chef de la Représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Tunisie et en Algérie, Jean-Luc Revéreault a révélé au cours d’une rencontre avec les médias que le chef de l’Etat Kaïs Saïed avait demandé au président de la BEI, Werner Hoyer, à l’occasion de sa visite à Bruxelles durant le mois de juin de 2021, si cette institution pouvait financer le projet du TGV (entre le nord et le sud de la Tunisie.

Selon nos confrères de Businessnews, le président de la BEI avait « décliné l’offre pour le moment ». Le responsable européen a ajouté que La Tunisie devrait se focaliser actuellement sur le réseau déjà existant et son amélioration : « Il est assez dense et nécessite un plan de réhabilitation important... Nous avons travaillé sur ce sujet avec la SNCFT et nous avons pu identifier des points critiques nécessitant un renforcement afin de faire rouler le train à une vitesse normale au lieu de se limiter à quarante km/h… L’étape d’après serait un train à grande vitesse, mais qui ne soit pas limité à Tunis-Sfax… Nous devons exploiter l’idée d’un TGV trans-maghrébin », a-t-il déclaré.

Le représentant de la BEI a précisé que La Tunisie a bénéficié d’un financement à hauteur de sept milliards de dinars depuis 2011… Ceci avait fait de nous le premier bailleur de fonds et partenaire financier de la Tunisie », a-t-il ajouté.

 

Votre commentaire