Le Tunisien Bilel Jamoussi primé par l’Union internationale des télécommunications

Le Tunisien Bilel Jamoussi primé par l’Union internationale des télécommunications

L’Union Internationale des Télécommunications(UIT) a consacré le Tunisien Bilel Jamoussi, à la tête du département des groupes d’études au Bureau de normalisation à l’UIT. 

Le secrétaire général de l’Union, Houlin Zhao, a attribué ce Prix au Tunisien en reconnaissance de son excellente contribution à l’UIT et à la standardisation des TIC au sein de l’Union et à travers le monde ».  

Bilel Jamoussi est responsable de l’organisation et de la gestion des groupes d’études de l’UIT-T, des groupes de discussion, des initiatives de normalisation mondiale, des activités conjointes de coordination et de leur secrétariat.

Avant de rejoindre l’Union, il a travaillé chez Nortel pendant 15 ans au Canada et aux États-Unis, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment les normes stratégiques, la technologie avancée, la recherche universitaire, le développement de logiciels pour les plateformes de routage/commutation et l’ingénierie des réseaux de données d’un grand client international.

M Jamoussi a fourni, en tant que directeur de l’organisation des normes stratégiques au sein du bureau du directeur technique (CTO),une orientation technologique stratégique et un leadership pour la participation de Nortel à plus de 90 organisations, forums et consortiums d’élaboration de normes. Il a aussi contribué à l’initiative du MIT, un ordinateur portable par enfant (OLPC).

Également, le Tunisien est aussi un membre senior de l’IEEE. Il a été élu au Conseil des gouverneurs (BOG) de l’IEEE Standards Association (IEEE-SA) et au groupe consultatif d’entreprise de l’IEEE-SA. Il a siégé au comité d’éducation aux normes de l’IEEE, au comité des nominations de l’IEEE-SA, à l’ad hoc IEEE-SA BOG International et à la liaison technique de l’IEEE-SA à l’UIT-T et à l’UIT-D.

Bilel Jamoussi contribue à l’innovation et à l’avancement de la technologie dans le domaine des TIC. D’ailleurs, il a 22 brevets accordés et déposés aux États-Unis dans divers domaines.

I.Z. 

Votre commentaire