L'économie tunisienne à l'approche des éléctions selon la BCT
Le Conseil a passé en revue le bilan de l’évolution de l’économie nationale à l’approche des élections et a enregistré la poursuite de l’amélioration
de l’activité économique grâce aux bons résultats de la campagne agricole et à l’augmentation progressive de la production du secteur des mines, phosphates et dérivés.
Sur le plan du commerce extérieur, le Conseil a noté la décélération des exportations des industries manufacturières, durant le troisième trimestre de l’année en cours, sous l’effet de la contraction de la demande extérieure en provenance de la Zone Euro qui connaît des difficultés suite à la persistance de la crise de la dette souveraine.
Il a noté, également, l’accroissement du déficit courant qui a atteint 5% du PIB au terme du mois de septembre 2011, suite à la contraction des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens résidents à l’étranger, ce qui a entraîné un repli des avoirs nets en devises à 10.579 MDT ou l’équivalent de 115 jours d’importation, au 17 octobre courant contre 147 jours à la fin de l’année 2010.
Le Conseil a enregistré, par ailleurs, la réapparition de tensions sur la liquidité bancaire, durant les dix-huit premiers jours du mois d’octobre courant, ce qui a nécessité une intervention accrue de la Banque Centrale à travers l’injection d’une enveloppe moyenne de 3.673 MDT sur le marché monétaire. Par conséquent, le taux d’intérêt moyen sur ce marché a augmenté, au cours de la même période, pour atteindre 3,52% contre 3,24% au mois de septembre.
S’agissant des prix, le Conseil a relevé l’émergence de tensions inflationnistes au cours de la dernière période, particulièrement pour certains produits alimentaires, nécessitant davantage de suivi et de vigilance.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie et a mis l’accent sur la nécessité de continuer à œuvrer pour rétablir la confiance des opérateurs économiques dans cette étape historique des élections et au cours de la période à venir afin de consolider l’activité économique.