L'édition 2012 du Rallye OilLibya officiellement annulée

L'édition 2012 du Rallye OilLibya officiellement annulée

Dans notre édition du jeudi, nous avons annoncé en exclusivité l'annulation du Rallye OilLibya. La confirmation nous vient des organisateurs.

En effet, un communiqué vient d'être rendu public, dont une copie est parvenue à Espace Manager, confirme l'annulation. Ci-après l'intégralité du communiqué:

« Désormais aux commandes de l’organisation du Rallye International de Tunisie, le N.A.C.T (National Automobile Club de Tunisie) et son Président, Mr Chadly Zouiten, soutenus par la fédération nationale moto (FTM) et son Président Mr Nejib Lajmi, sont contraints de reporter l’édition 2012 à l’horizon 2013.

Avec plus de trois décennies d’existence, le rallye International de Tunisie est devenu au fil des années une véritable institution dans le monde des rallyes tout-terrain, manche à part entière de la Coupe du Monde Autos et Championnat du Monde Motos. Confrontés aujourd’hui à une réalité économique difficile, ses organisateurs préfèrent se concentrer sur l’édition 2013 afin de proposer un rallye, comme il l’a toujours été, de grande qualité et ainsi fêter le centenaire  du N.A.C.T.

Les instances tunisiennes qui ont manifesté leur volonté de promouvoir « leur » épreuve doivent malheureusement renoncer à l’organisation de l’édition 2012.

Le délai jusqu’aux dates du rallye (programmé du 8 au 13 mai) est extrêmement court et les coupures budgétaires opérées chez les partenaires ne permettent pas d’envisager avec sérénité une épreuve cette année. Cette décision ne repose en aucun cas sur une quelconque situation sécuritaire défaillante mais uniquement sur des moyens de financement insuffisants.

Comme le précise Chadly Zouiten, Président du NACT, la raison l’a emporté sur la passion : «  Nous sommes face à un vrai dilemme : la raison face à la passion. Notre souhait d’organiser le rallye en 2012 est certain et notre passion pour cette discipline intacte. Mais après avoir mûrement réfléchi et évalué avec précision nos possibilités, il faut nous rendre à l’évidence. Nous ne disposons pas d’assez de temps pour rassembler nos forces et obtenir le budget nécessaire afin d’organiser une épreuve telle que le rallye International  de Tunisie.

C’est un rallye international dont les concurrents sont habitués à l’excellence. Il est donc hors de question de leur proposer un rallye en demi-teinte et de l’organiser de façon approximative. Notre conception de la discipline ne nous permet pas de faire semblant. A contre cœur, je dois bien l’avouer, nous sommes contraints de reporter nos efforts sur 2013 afin de revenir avec une épreuve de grande qualité et une organisation de premier plan. La raison a pris le pas, cette année, sur notre passion mais dans un seul but, rebondir en 2013 pour offrir à notre pays et à nos concurrents, une magnifique 31ème édition du Rallye International de Tunisie ! »

Dans les prochaines semaines, les premières informations seront disponibles et les équipes pourront d’ores et déjà programmer le rallye International de Tunisie dans les perspectives de la saison 2013. »