LEE COOPER-Tunisie: la métamorphose d'un leader
Etant leader dans la vente du Denim en Tunisie, Lee Cooper a, depuis quelques années, fait en sorte d'occuper le
terrain via des campagnes publicitaires de rappel sans pour autant que la stratégie marketing soit en phase avec l’image véhiculée par le message publicitaire.
Depuis près d'un an on assiste au renouveau de la marque au losange rouge et la nouvelle publicité diffusée en ce mois saint, en prime-time, en est la preuve.
A un moment où on a tous l’impression que la télévision va crouler sous les spots, la publicité Lee Cooper retient l'attention non seulement par le nombre de passages publicitaires mais surtout grâce au professionnalisme avec lequel le spot valorise le contenu du message.
Sur une musique nostalgique de Cat Stevens, intitulée Father and Son, Lee Cooper a opté pour un axe émotionnel destiné à engendrer une réaction affective envers la marque tout en l'empêchant de vieillir.
Au sujet de ce court-métrage publicitaire, Espace manager a contacté le management de Lee Cooper Tunisie, qui nous a confié que ce spot, produit par Karoui&Karoui et réalisé par l'Espagnol Alejandro Toledo, avait pour but de "jeter un pont entre l'ancienne génération, très fidèle, et la jeune qui est un peu décalée."
Pour éviter le gap entre communication et produit et afin d'attirer les jeunes et les ados, Lee Cooper Tunisie n'a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à deux bureaux de stylisme étrangers qui ont permis à la marque d'élargir sa gamme et de renforcer l'aspect fashion du brand.
Par ailleurs, Lee Cooper a ouvert un vaste chantier dans ses magasins et ce dans le but de moderniser son réseau de distribution. "Bien que très coûteuses, ces transformations étaient nécessaires pour lifter notre image" déclare un haut cadre Lee Cooper qui nous annonce, par la même occasion, la réouverture imminente de la boutique Sousse Centre Ville et qui matérialise l'exemple type de ce qu'il appelle "nouvelle configuration Lee Cooper".
Pour faire le tour complet du mix-marketing de Lee Cooper (communication, produit, distribution et prix), il est indispensable de parler de la politique de prix d'autant plus que le management de cette dernière nous assure que son enseigne adopte des prix inférieurs à la concurrence ce qui a amené les voisins libyens et Algériens à s'intéresser de près à la marque.
Bref, en l'espace d'une année, et grâce aux changements opérés à tous les niveaux, Lee Cooper Tunisie a vu son chiffre d'affaires augmenté (de près de 30%) et son capital image optimisé.
Au delà d'une marque, Lee Cooper serait en train d'endosser le rôle d'influenceur. En effet, depuis le passage de cette publicité sur Tunisie 7, nous avons l'impression que le spot a permis aux tunisiens de (re)découvrir l'artiste Cat Stevens et sa chanson "Father and Son" se partage de plus en plus sur Facebook.
Enfin, toujours sur Facebook, un groupe intitulé "Lee Cooper Tunisie" vient d'être crée et dans lequel vous pourrez revoir cette fameuse pub et verrez en avant-première les nouvelles collections (quatre par an).